Le Sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea

    Avec Le Sourire contagieux des croissants au beurre, laissez vous entraînez dans une incroyable intrigue pâtissière et spirituelle menée tambour battant entre les États-Unis, le Groenland et le Pérou, à la recherche d'un café miraculeux qui rend les gens heureux.

    À quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie...

    Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l'amour, et à la vie.
    Derrière le pseudonyme Camille Andrea se cache une personnalité de la littérature française bien connue du grand public mais dont nous ignorons tous l'identité, de ses lecteurs à ses éditeurs. Une chose est sûre : quel que soit le véritable nom de Camille Andrea, son roman déjà en cours de traduction en Allemagne et en Italie, est aussi irrésistible qu'un croissant au beurre tout juste sorti du four.

    Un livre, comme un déclic, que l'on referme apaisé, en se disant : "Finalement pourquoi rêver d'ailleurs alors que tout est là, à côté de soi?" - Caroline Vallat, FNAC Rosny 2

______________________________

Prix : 18 €

Maison d'édition : Éditions Plan

Publication : avril 2021

Nombre de page : 380

Note : coup de coeur 💗
______________________________


Je peux affirmer que Le Sourire contagieux des croissants au beurre a été l'une des lectures les plus marquantes de ma vie. Il est difficile dans notre société de prendre le temps de savourer les instants qui comptent, et lorsqu'on a ce temps encore faut-il réussir à les identifier... D'après moi, c'est un des problèmes majeurs de notre société : on ne sait plus ce qui compte réellement. Est-ce le succès ? La réussite professionnelle ? La famille ? Les enfants ? Tout ça, ce ne sont que des choses, des acquisitions, des statuts, et si, en fait, on prenait le problème dans le mauvais sens ? Ce qui compte réellement dans notre court passage sur Terre, c'est tout simplement être heureux et faire le bien autour de nous. C'est finalement ce qu'essaie de nous inculquer Camille Andrea avec son personnage Pierre, célèbre boulanger de New-York qui va de façon plus ou moins consciente retrouver le bonheur, le vrai bonheur et pas la couche superficielle à l'apparence du bonheur qu'il s'était construite. C'est un roman puissant en enseignement, qui ne laisse pas indifférent. Je vous le recommande chaudement. C'est le genre de livre qui ne nous quitte plus, on y pense, on y fait référence, on relit certains passages, voir tout le livre et on essaie de voir plus loin que les apparences et d'accepter le bonheur qui est juste devant nous, depuis le début.
______________________________

Pour écrire cette chronique : 

Le résumé, l'explication de qui est l'auteur et la citation de Vallat apparaissent sur la quatrième de couverture du livre, ils ont dûment été réécrits sous forme de texte, afin de faciliter la lecture, ce qu'une simple photo n'aurait pas permis.

Mon avis est le mien.


Commentaires