Boule de Suif (la nouvelle) de Maupassant
Titre : Boule de Suif
Auteur : Maupassant
Maison d'édition: livre de poche
Genre: guerre, occupation, origine sociale, bourgeoisie, 19ème siècle...
Date de sortie: 1880
Prix: gratuit
Nombre de pages: 65
Ma note: ⭐⭐⭐⭐⭐
Rouen, occupé par les Prussiens, durant la guerre de 1870. Des bourgeois tentent de fuir la ville en diligence. Parmi eux, se trouve une prostituée, celle qu'on surnomme Boule de suif. Tous vont abuser de sa générosité et la forcer à céder au chantage sexuel d'un Prussien. Maupassant dresse ici un portrait inégalé de l'hypocrisie et de la lâcheté humaines. Il condamne sans appel la guerre et la classe dirigeante, paternaliste et profiteuse. Il nous communique toute sa tendresse pour une fille au grand cœur, symbole d'une résistance vouée à l'échec.
Encore une nouvelle de Maupassant que j'ai adoré. Boule de Suif, Elisabeth, le personnage principal, est une femme, une prostituée, qui à cause de sa classe sociale devra endurer moqueries, tromperies, comportements abusifs et pour finir faire face à un chantage sexuel d'un Prussien. Ses camarades de voyages vont la pousser à céder pour que tous retrouvent leur liberté. La pauvre Elisabeth qui aidait ses camarades lors d'un voyage trop long en leur donnant de quoi manger, est devenu une paria qu'il ne faut pas approcher...
Je conseille cette nouvelle à tout le monde, ce qui est raconté est valable encore aujourd'hui, avec une sincérité profonde Boule de Suif est un cœur à prendre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire