"Ces rêves qu'on piétine" de Sébastien Spitzer
Titre : Ces rêves qu'on piétine
Auteur : Sébastien Spitzer
Maison d'édition: L'Observatoire
Genre: guerre, juifs, nazis, camp de concentration, témoignage, Magda Goebbels...
Date de sortie: 23/08/2017
Prix: 20
Nombre de pages: 305
Ma note: ⭐⭐⭐⭐⭐
___________________
Un grand merci aux éditions de l'Observatoire pour l'envoi du roman.
___________________
Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets.
Au même moment, des centaines de femmes et d’hommes avancent sur un chemin poussiéreux, s’accrochant à ce qu’il leur reste de vie. Parmi ces survivants de l’enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d’une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d’un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille.
Elle aurait pu le sauver.
Elle s’appelle Magda Goebbels.
Aussi loin que remonte mes souvenirs c'est mon premier livre qui parle de la seconde guerre mondiale. Cette première fois est un succès ! J'ai adoré, Sébastien Spitzer a réussi à me transporter en 1945, l'Histoire raconté sous forme de roman c'est beaucoup mieux que de simple cours! (Attention la suite spoil)
Dans le livre, on va suivre 4 rescapés des camps : Aimé, Judah, Fela et Ava. Dans cette ordre, car Aimé va mourir brûler dans une grange au début du roman, Judah est tué par un fermier puis manger par les cochons (à ce qu'il paraît ils mangent même les os...), Fela qui après avoir accompagné sa fille Ava en sûreté va mourir de la gangrène et Ava la dernière rescapé né dans un camp survivra.
En parallèle, on suivra l'histoire de Magda Goebbels, la "première dame" du troisième Reich, amie d'Adolf Hitler. Cette femme a véritablement exister et a tout pour être un personnage de roman. Dans le bunker du Führer, elle organise ses derniers jours et ceux de ses six enfants, qu'elle empoisonnera.
De plus les lettres de son père Richard Friedländer, qui est juif et enfermé dans un camp de concentration vont nous apparaître progressivement le long du roman. On comprendra au travers de ces lettres que Magda a abandonné son père et est une honte car elle renie ses origines juives. Ces lettres vont être transmise par les rescapés des camps à une photographe Lee Meyer qui les publiera.
L'histoire est très touchante et raconté à merveille. C'est presque un coup de cœur pour moi. Je suis très contente que le premier roman que j'ai lu sur la seconde guerre mondiale soit celui de Sébastien Spitzer! J'ai hâte de le rencontrer au festival du premier roman!
Sébastien Spitzer est journaliste et écrivain français né en 1970.
Journaliste free-lance pour TF1, M6 ou Rolling Stone, il a réalisé plusieurs enquêtes sur le Moyen-Orient, l'Afrique et les États-Unis.
Il est l'auteur de "Ennemis intimes, les Bush, le Brut et Téhéran" en 2006 aux éditions Privé.
"Ces rêves qu’on piétine" (2017), son premier roman, met en lumière les ombres de Magda Goebbels et de ceux qui tentent de survivre à l’enfer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire