"Bel-ami" de Maupassant


Titre : Bel-ami
Auteur : Guy de Maupassant
 Maison d'édition: Pocket
 Genre: société, bourgeoisie, amour, journalisme, femmes, ambition...
 Date de sortie: 01/08/1979
 Prix: 2€(gratuit en pdf et audio)
 Nombre de pages: 408
 Ma note: ⭐⭐⭐⭐



Résumé :


  Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules, aux jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Les choses n'ont guère changé depuis Maupassant. Il disait en riant de Duroy, son odieux personnage : "Bel-ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la sensualité, la hantise de la mort, il lui ressemblait assez. Mais Bel-ami était un imposteur et un journaliste sans talent, qui devint l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain, encore plus vivant et universellement lu aujourd'hui.

Mon avis :


  Une lecture très passionnante et intéressante. J'ai apprécié suivre Georges Duroy dans toutes ses aventures à la conquête de Paris plus absurde les unes que les autres. Un homme qui profite de toutes les occasions pour s'enrichir et capitule à tous ses caprices. Quand il veut quelque chose, il l'a. Bel-ami est un véritable opportuniste, odieux surtout mais c'est ce qui fait ce qu'il est. On va aussi faire connaissance avec ses cinq conquêtes: Rachel, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Mme Walter, et Suzanne Walter. Qui vont l'aider à s'imposer dans le monde du 19ème siècle. 
  Cependant j'ai trouvé des passages un peu lourd, qui n'était pas très agréable et ennuyeux à la lecture.



Commentaires