"SAUVEUR ET FILS" saison 1 de Marie-Aude Murail




Titre: Sauveur et fils (saison 1)
Auteur: Marie-Aude Murail
Maison d’édition: école des loisirs
Genre: humour, psychologie, relation adulte/enfant, racisme, jeunesse
Age: dès 13 ans
Date de sortie:  13/04/2016
Prix: 17.00
Nombre de pages: 329
Ma note: 9/10


Le résumé:

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Mon avis:

J'ai adoré lire Sauveur et fils! Il se passe tellement de chose dans la vie de Sauveur le psy! Après toutes les histoires qu'il entend chaque jour je me demande comment il fait pour dormir! Moi qui voulait devenir psy ce livre m'en donne encore plus envie! S'impliquer réellement dans la vie des gens c'est ce qu'il fait mais parfois un peu trop je trouve et fait parfois passer ses clients avant son fils...
Mais ce livre est une perle rare! On ne s’ennuie jamais en le lisant ! Je vous le conseille! 

Citation:

Ce fut suffisant pour que Margaux prît feu. Sa mère était dépressive, déprimante, angoissée, chiante.– Je ne peux pas faire un pas dehors sans qu’elle me ique. Si je vais voir une copine, je dois lui envoyer un SMS avec un A pour dire que je suis A... rrivée. Et quand je quitte ma copine, je fais un P.– Tu fais un pet ? répéta Sauveur, un peu largué.– Un P pour dire que je suis P... artie!– Ça prouve juste une chose, que ta mère veut tesavoir en sécurité. Je comprends que ce soit embêtant pour toi, mais elle pense bien faire.– Vous n’avez rien d’autre à me sortir ? Parce que ce n’est pas la peine d’avoir fait des études de psychologie...



L'auteure:

Son père, Gérard Murail, est poète et sa mère, Marie-Thérèse Barrois, est journaliste ; un de ses frères et sa sœur cadette sont aussi écrivains : il s'agit de Lorris Murail et Elvire Murail, dite Moka. Le compositeur Tristan Murail est son frère aîné.
En 1973, elle a épousé Pierre-Michel Robert, fonctionnaire de l'INSEE, dont elle a eu trois enfants, Benjamin (1977), Charles (1987) et Constance (1994).



Commentaires