Le Procès de Kafka

 


Un matin, au réveil, alors qu’il n’est coupable d’aucun crime, Joseph K est accusé et arrêté.
Arrêté, mais laissé entièrement libre. Accusé, mais sans savoir ni de quoi ni par qui. Ainsi s’ouvre Le Procès, qui dépeint les affres d’un personnage aux prises avec un adversaire aussi implacable qu’insaisissable, la loi. Terreur, mépris, révolte, indifférence : quoi qu’il éprouve ou fasse, le prévenu s’enferre, aggrave son cas, court à sa perte. Et, à mesure que s’effondrent toutes ses hypothèses, la réalité se dévoile pour ce qu’elle est : un univers de faux-semblants.
Roman de la justification impossible, Le Procès nous invite à emboîter le pas à Joseph K, au narrateur et à Kafka lui-même, pour méditer sur le destin d’un individu, le sens de la vie et la question du salut.

______________________________

Prix : 4,40 €pour cette édition

Maison d'édition : Éditions Flammarion

Publication : 1925

Nombre de page : 295

______________________________


J'ai eu envie de lire Le Procès de Kafka car j'en ai toujours beaucoup entendu parler et cela m'agaçait de ne pas avoir cette référence pourtant aujourd'hui considéré comme un classique. Je suis tombée sur le livre dans une librairie d'occasion et hop je l'ai acheté sans hésitation et je l'ai lu rapidement après. J'ai bien aimé ma lecture, c'était le premier Kafka que je lisais et certainement pas le dernier. On retrouve bien cette ambiance d'étrangeté, d'incompréhension dont on m'avait tant parlé. Il n'y a pas de doute, Kafka nous dépeint ici une critique de la lenteur excessive de l'administration et de la justice. Malheureusement une question encore bien d'actualité. Le Procès est un roman inachevé, et je le reconnais ça se ressent. Pas facile de fois de garder le cap de sa lecture et cette fin... Je crois ne l'avoir toujours pas comprise ! (si quelqu'un veut bien m'éclairer dessus d'ailleurs n'hésitez pas, cela m'aiderait bien). Mais je suis contente de ma lecture car j'ai bien été entrainée dans l'histoire de Monsieur K. Un personnage attachant pour le moins emmêlé dans une affaire qu'il n'a pas choisi, qu'il n'a pas mérité, qu'il n'a pas voulu. Pauvre M. K.
______________________________

Pour écrire cette chronique : 

Le résumé apparaît sur la quatrième de couverture du livre, il a dûment été réécrit sous forme de texte, afin de faciliter la lecture, ce qu'une simple photo n'aurait pas permis.

Mon avis est le mien.

Commentaires