Le Diable au corps de Raymond Radiguet


Au lendemain de la Grande Guerre, découvert par Cocteau et Max Jacob, apparaît le météorite Radiguet, enfant prodige, dans le sillage de Rimbaud. La mort le prendra lui aussi très tôt, à vingt ans.
Écrit à l'âge du baccalauréat, Le Diable au corps, roman autobiographique déguisé, étonne par sa perfection classique et scandalise par son cynisme et son immoralité. Radiguet y raconte l'histoire d'un amour fou entre l'adolescent François et Marthe, jeune femme dont le mari combat sur le front. Le désoeuvrement des temps de guerre, l'égoïsme du plaisir et du bonheur clandestin, un enfant qui va naître : tout les conduit au drame...


_________________

 Maison d'édition : Pocket, classique

 Date de sortie : 1923

 Prix :  1,90

 Nombre de pages : 141

 Ma note: coup de coeur ⭐⭐⭐⭐⭐

   __________________

Le diable au corps se lit très vite. Il raconte une histoire qui marque les esprits. Vivre dans l'insouciance n'est que temporaire, c'est bien ce que nous apprend ce livre. La réalité avec les obligations qui l'accompagne reprend vite ses droits. François et Marthe tombent follement amoureux pendant l'absence du mari de cette dernière parti à la guerre. Cet amour nous le voyons grandir au fil des pages. Du côté de François, cet amour le dépasse, il aimerait ne pas être autant attaché mais il ne peut lutter contre ses sentiments. Marthe l'aime également, et elle aura un enfant de lui. Mais qui sera le père aux yeux de la loi ? Que se passera t-il si le mari de Marthe rentre de la guerre ? Je vous laisse lire le livre, ce classique de la littérature française, pour le découvrir.



Commentaires