Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine




Une chambre d’hôpital.
Blanche, murs, sol et plafond.
Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé.
Service de traumatologie.
Aucun mouvement à signaler.
Une fille est assise dans une chaise métallique.
Elle est jolie,mais quelque chose dans son regard.
Inquiète.
Une fille est assise et elle attend.
Elle attend depuis longtemps
Le réveil du garçon.

Qui est Roméo, ce garçon dans le coma ? Quels sont ses rêves, ses peurs, ses désirs, ses révoltes ? Et comment est-il arrivé là ? 

Le portrait touchant d'un garçon d'aujourd'hui.

_____________________

Maison d'édition : Rageot

Date de sortie : 26/08/2020

Prix : 15,50

Pages : 256

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

_______________________

    Un garçon ou une fille ce n'est pas presque rien surtout quand on est comme Roméo : pas à sa place. Enfin, c'est l'impression qu'on a... l'impression de différer du décor. Et je suis sûre que parmi vous et moi on a déjà eu cette impression. Personnellement j'ai toujours eu cette impression, et je l'ai encore, comme si on ne pensait pas comme les autres, on ne s'intéressaient pas aux mêmes choses. Je me suis donc facilement identifier au personnage principal (Roméo).

    Le livre est écrit la plus part du temps comme un poème, cela apporte une douceur à l'histoire et je ne sais pas pourquoi mais j'y ai trouvé un coté nostalgique aussi. En tout cas la lecture est super fluide, et il est difficile de lâcher ce roman! 

    Pour vous raconter un peu l'histoire c'est donc Roméo qui ne sent pas à sa place, qui est au lycée et qui va rencontrer Justine une fille qui a l'air également différente, il se rapproche lentement puis très vite à cause du drame que Justine subira, une histoire assez banal malheureusement, un garçon abusera de sa confiance et une vidéo circulera où l'intimité de Justine est dévoilée à tous son lycée. On verra dans le livre comment  Justine avec l'aide de Roméo réussira à en faire sa force plutôt qu'à s'en cacher. Roméo quant à lui essaiera de trouver peut-être sa place parmi toute cette histoire.

    J'ai trouvé le livre d'une très grande sensibilité  je ne sais pas trop comment l'expliquer mais vraiment il m'a fait pleurer par moment c'était tellement bien écrit, tellement profond, tellement vrai... franchement tous les adolescents du monde devrait lire ce livre.

______________________

Quelques passages du livre qui m'ont marqué :


"J'aime ce moment 
Quand ils ne sont pas rentrés 
Les parents 
Ce moment où je ne me contrains pas 
À faire ce qu'on attend de moi" -page 27
-
"Pourtant au fond de moi je crois
Que nous valons plus que ça 
Que peu importe d'où l'on vient 
Si l'on trouve où l'on va 
Que ce qui compte véritablement 
C'est de se sentir vivant
De regarder le monde autour de soi
Les arbres, le ciel, les éléments 
De sentir que nous en faisons partie 
Entièrement" -page 61
-
"J'ai peur de ce que je ne connais pas encore. J'ai peur de ressembler à mes parents. J'ai peur d'avoir une vie molle, une vie sans vie. J'ai peur des nuits où je ne rêve pas. J'ai peur des bagarres et des coups qui pleuvent. J'ai peur de ne jamais être aimé. J'ai peur de ne pas savoir ce que c'est, aimer. J'ai peur d'être un imbécile parfois.(...) J'ai peur de l'avenir." - page 121
-
"Je ressens de plus en plus souvent 
Le désir 
Les sentiments 
Mais je ne rentre pas dans les cases, 
Pas dans le moule, pas dans le cadre 
De tous ceux que je regarde
Même ceux qui me semblent différents 
Restent ensemble la plupart du temps." -page 202
-
"Je me réveille, j'aperçois la lune à travers les volets. 
C'est comme si tout en moi s'éclairait." - page 236

Commentaires