Parler comme tu respires d'Isabelle Pandazopoulos

 


Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. 
Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre. 

______________________

Maison d'édition : Rageot

Date de sortie : 06/01/2021

Prix : 14,90

Pages : 317

Note :⭐⭐⭐⭐⭐

_____________________

Comment vous dire que j'ai adoré ma lecture. Mais pas comme un "adoré" jeté en l'air pour dire quelque chose, j'ai vraiment adoré ma lecture. Parler comme tu respires c'est tout un périple vers le but ultime de (je pense) chaque individu sur cette Terre : trouvé qui l'on est, s'assumer, faire ce que l'on aime et vivre sa vie pleinement.

Sibylle, elle m'inspire, j'aimerais avoir son courage. On verra dans le livre que ce n'est pas si simple d'être courageuse et de prendre son destin en main, mais quand on se bat pour y arriver, on peut gagner.

Beaucoup de choses sont abordés dans ce roman, entre autre : amour, secret de famille, homosexualité qui malheureusement n'est encore aujourd'hui pas facile à vivre comme cela l'est pour l'hétérosexualité, prendre son envol, la sculpture, la place de la femme dans des métiers considérés comme très masculin... Bref beaucoup de sujets mobilisants et passionnants. 

On commence avec une Sybille fragile qui vit dans l'ombre et on finit.... je ne vais pas vous dire je vous laisse le découvrir ah ah ;).

Vraiment, j'ai passé un merveilleux moment avec ce livre et j'en sort grandit, j'adore le fait, quand je lit un livre et que je l'ai terminé, d'avoir l'impression d'avoir appris sur la vie et d'avoir encore élargit ma pensée. C'est un sentiment très gratifiant ! Je vous conseille vraiment ce livre! 

Merci à l'autrice d'avoir pris le temps d'écrire ce livre ! Et merci à Rageot de me l'avoir fait découvrir.




Commentaires