L'Âge de la Lumière de Whitney Scharer


Titre : L'Âge de la lumière
Auteur : Whitney Scharer
 Maison d'édition : L'Observatoire
 Genre :  Lee Miller, Man Ray, Paris, 20ème siècle, fiction/historique, amour, photographie...
 Date de sortie : 21/08/2019
 Prix : 23
 Nombre de pages : 448
 Ma note : 💗




Paris, 1929. Lee Miller, une jeune américaine, débarque à Paris.
Mannequin, belle comme le jour, elle rêve pourtant de passer derrière l’objectif, animée d’une seule passion, d’une unique obsession : la photographie.


Presque par hasard, Lee attire l’attention de May Ray, illustre photographe gravitant dans le Montparnasse  surréaliste de Dalí et sa bande d’extravagants artistes. Mais pour Man Ray, Lee demeure la muse par excellence. Entêtée, la jeune femme réussit le convaincre de lui donner sa chance. Elle deviendra l’assistante, l’élève, puis l’amante du grand photographe. Dans l’intimité de la chambre noire, leur art et, très vite, leurs corps se lient et s’unissent. Mais alors que Lee se révèle une artiste hors pair, Man, jaloux maladif et génie égocentrique, ne peut bientôt plus supporter l’ascension de celle à qui il a tout appris.
Des cabarets du Paris bohème aux champs de bataille d’une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale, de la découverte de techniques de photographie révolutionnaires à l’immortalisation de la libération des camps de concentration, Lee Miller s’impose comme une artiste absolue, une femme hors du commun.



   Majestueux, et encore le mot n'est pas assez fort, comment ne pas écrire un roman fantastique lorsque l'on écrit sur une femme fantastique! J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman! 
   Whitney Scharer nous plonge dans la vie de Lee Miller lors de son passage à Paris où elle y fera la rencontre du célèbre Man Ray et deviendra à l'occasion sa muse, sa maîtresse, son assistante. C'est un livre de fiction mais où l'autrice a voulu respecter le plus possible les éléments historiques, j'adore ce genre de romans. J'avais déjà entendu parler de Lee Miller mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup (pas assez) d'informations d'elle sur internet et pourtant c'est une de ces femmes auxquelles on a envie de ressembler et de s'identifier! 
   On est transporté dans le Paris des années 30 qui signe la fin des années folles et le début de la crise économique, mais Man Ray et Lee Miller enfermés dans leur cocon où se mélange photographies, sensualité, passion et plaisir de la vie parisienne, il sont au dessus de tout cela et vive au jour le jour. Mais le bonheur ne dure jamais très longtemps, Lee Miller commence à se faire connaître, Man Ray jaloux et possessif entraîne la ruine de leur couple à son grand regret. Deux personnages très attachants, vous verrez.
   L'autrice a réussi à montrer toute la splendeur de Lee Miller, une artiste et une femme hors du commun!
  De plus, la photographie, le 8ème art, évidemment très présent apporte de la douceur au roman. Je suis sensible à cet art donc j'y ai vraiment trouvé mon compte!
   Chaque page tournée était un régal, avec un récit entraînant, une histoire d'amour et des personnages attachants tout était là pour me séduire.

Commentaires