Baïkonour d'Odile d'Oultremont


Titre : Baïkonour
Auteur : Odile d'Oultremont
 Maison d'édition : L'Observatoire
 Genre : deuil, marin, Bretagne, amour, destin, chantier, danger...
 Date de sortie : 21/08/2019
 Prix : 18
 Nombre de pages : 218
 Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐




Anka vit au bord du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte à la houle et aux rafales. Fascinée par l'océan, la jeune femme rêve depuis toujours de prendre le large. Jusqu'au jour où la mer lui ravit ce père qu'elle aimait tant : Vladimir, pêcheur aguerri et capitaine du Baïkonour.

Sur le chantier déployé un peu plus loin, Marcus est grutier. Depuis les hauteurs de sa cabine, à cinquante mètres du sol, il orchestre les travaux et observe, passionné, la vie qui se meut en contrebas. Chaque jour, il attend le passage d'une inconnue. Un matin, distrait par la contemplation de cette jeune femme, il chute depuis la flèche de sa grue et bascule dans le coma.

Quelque part entre ciel et mer, les destins de ces deux êtres que tout oppose se croiseront-ils enfin ?


  Baïkonour, le titre du livre, tient son nom du bateau du père d'Anka, un père partit en mer pour y trouver tragiquement la mort. Le livre débute par ce drame, on entre donc très rapidement dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ça, en effet il n'y a pas 100 pages à lire avant d’entrevoir le bout du nez d'une action, on n'y est projeté directement! 
   Ensuite, le calme après la tempête enfin c'est ce que l'on aurait pu penser en suivant les tristes vies de ces deux femmes (la mère et la fille) plongées dans le deuil mais Marcus, le grutier que l'on suit également parallèlement aux deux femmes vient bousculer la vie d'Anka involontairement, lui qui était tombé follement amoureux de cette inconnue qui n'était autre qu'Anka. Un coup du destin ou une mystérieuse coïncidence ? Peu importe, ces deux personnages vont s'aider mutuellement à surmonter leurs peines...
   Une très belles histoire incroyablement bien menée et très bien écrite! Un roman à lire absolument!


Commentaires