Tous les matins du monde de Pascal Quignard


Titre : Tous les matins du monde
Auteur : Pascal Quignard
 Maison d'édition : folio
 Genre : apprentissage, drame, deuil, viole de gambe, art, musique, amour   
 Date de sortie : 16/11/1993
 Prix : 6.80
 Nombre de pages : 81
 Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐



« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura :
– Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. » 



C'est une courte histoire mais percutante! Au fil des années on suivra l'histoire de Monsieur de Sainte Colombe a perdu l'amour de sa vie depuis il tombe dans une tristesse proche de la folie. Seul réconfort : la musique. On suivra également l'histoire de ses 2 filles et de Marin Marais un chanteur raté qui profitera de la famille de Sainte Colombe.
À la fin de ma lecture, je me suis sentie triste, vidée. C'est fou comme la vie peut nous échapper parfois. Je vous conseille vraiment ce livre.

Commentaires