"Zadig" de Voltaire


Titre : Zadig
Auteur :  Voltaire
 Maison d'édition: Pocket
 Genre: philosophie, conte, royauté, amour, politique...
 Date de sortie: 1747
 Prix: 1.55
 Nombre de pages: 85
 Ma note: ⭐⭐⭐




" Qu'il est dangereux de se mettre à la fenêtre et qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie ! " Ainsi soupire Zadig, jeune Babylonien, devenu favori du roi et promis à une enviable destinée. Pour être tombé amoureux de la reine Astarté, le voilà obligé de fuir, rendu à la condition d'esclave, victime des brigands, des fanatiques religieux, en butte aux pires catastrophes... Mais à travers ce cheminement capricieux, la Providence veille et l'homme est à sa place. C'est aussi ce que découvre cet habitant de Sirius qui, à l'aide d'un rayon de soleil, parcourt la Voie lactée. 


   J'ai entendu beaucoup de bien sur ce conte philosophique et malheureusement j'en suis assez déçue. En fait je l'ai trouvé très moyen... L'histoire est intéressante mais elle n'est pas distrayante à mon goût. Ma lecture était difficile et je perdais le file de l'histoire par moment. Je m'ennuyais... Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas prête à lire ce genre littéraire ou que ce n'était pas la période mais je n'ai pas accroché... Evidemment ce n'est que mon avis, et je sais que nombreux sont à l'avoir aimé! 

Commentaires