"Antigone" de Jean Anouilh


Titre : Antigone
Auteur :  Jean Anouilh
 Maison d'édition: la table ronde
 Genre: théâtre, tragédie, mythologie, morts, réécriture...
 Date de sortie: 20ème siècle
Prix: 5.90
 Nombre de pages: 123
 Ma note: ⭐⭐⭐⭐⭐



     Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.


    Antigone est une très belle pièce de théâtre, j'ai apprécié la lire autant que de la regarder jouer. Je lis très peu de pièce de théâtre mais celle-ci est à présent ma préférée. Je n'ai pas lu la version originale de Sophocle mais celle de Jean Anouilh était parfaite, une pointe d'humour avec les gardes, l'amour entre Hémon et Antigone, la colère et la tristesse d'Antigone, l'indifférence de Créon... Tout était réuni pour me plaire! 
    Je pense que si je vous dis qu'Antigone et Hémon meurent à la fin ce n'est pas vraiment du spoile car le prologue nous le dit dès le début de la pièce. Je trouve que leur mort est inutile mais en même temps inévitable...Sans leur mort la pièce aurait perdu tout de son intérêt. Bref j'ai adoré cette pièce, et puis tout ce qui est mythologique j'adore ! 


Jean AnouilhJean Anouilh est né à Bordeaux en 1910. Il commence des études de droit mais écrit en 1932 sa première pièce L'Hermine. A partir de cet instant il décide de ne vivre plus que pour le théâtre.
Parmi une trentaine de pièces écrites par Anouilh voici les plus connues : Le voyageur sans bagages (1937), La sauvage (1938) Eurydice (1942), Antigone (1944), La répétition ou l'amour puni (1950 pièce qui émerveilla Marivaux), L'alouette (1953), Becket (1959).
Son théâtre fait ressortir un tragique particulier assez sordide. Anouilh se sent proche de Molière, de sa dénonciation féroce de la laideur de la vie.
L'écrivain a finalement classé ses pièces en pièces roses, noires, brillantes, grinçantes et costumés.

Commentaires