"Si je reste" de Gayle Forman




 Titre: Si je reste

 Auteur: Gayle Forman
 Maison d'édition: Oh! édition
 Genre: accident, amour, famille, musique, rock, classique, drame, mort...
 Date de sortie: 16 avril 2009
 Prix: 15.90
 Nombre de pages: 216
 Ma note: ⭐⭐⭐⭐⭐





Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... 
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. 

Mon avis :

  "Si je reste" est sans doute l'un des livres les plus triste que j'ai pu lire. L'histoire est divisée en deux, d'un coté on suit Mia qui se retrouve plongée dans un profond coma. Elle se voit séparée de son corps, tel un fantôme, et peut entendre les conversations de ses proches qui viennent lui rendre visite. Mia dispose d'une journée pour choisir de rester ou partir...
Et d'un autre coté on revoit la vie de Mia avant ce fatal accident. Dans cette partie, c'est surtout l'histoire d'amour entre Mia et Adam qui est raconté et leur passion commune : la musique. Pourtant d'un style complètement différent, Mia est une violoncelliste et Adam est chanteur et guitariste dans un groupe de rock. Une vraie belle histoire d'amour tout sauf superficielle! J'ai vraiment apprécié le mélange souvenirs/réalité.
  L'histoire est  magnifique, bouleversante et malheureusement si réaliste... 
Mais rassurez vous s'il y a un deuxième tome, il y a de l'espoir! 
  Et pour finir j'ajouterais que le film est très fidèle au livre et tout aussi bien, même mieux !


(je vous conseille d'aller regarder la bande annonce en fin d'article)

Citations :

"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."

"Joue de moi, a-t-il dit.
- Pardon?
- Joue de moi comme si j'étais un violoncelle."


"Tu sais bien qu'en amour, il y a des hauts et des bas. parfois, c'est l'harmonie, parfois, la cacophonie, comme en musique."

L'auteure :

Gayle FormanNationalité : États-Unis 
Né(e) à : Los Angeles , le 05/06/1970

Auteure jeunesse, Gayle Forman a d’abord été journaliste pour le Seventeen Magazine, puis elle écrit pour des magazines tels que Jane, Glamour, The Nation, Elle et Cosmopolitan.
En 2002, elle part faire un tour du monde avec son mari. À son retour, elle écrit son premier livre, You Can't Get There From Here (2005), un récit de voyage.
Elle publie ensuite en 2007 son premier roman "Sisters in Sanity" (Les cœurs fêlés).
Son roman, "Si je reste", a été adapté au cinéma en 2014, avec Chloë Grace Moretz dans le rôle principale. 
En 2011, elle publie "Là où j'irai", la suite de Si je reste.
Aujourd’hui, l’auteure vit à Brooklyn, New York, avec son mari et ses deux filles.

site de l'auteure:



Bande annonce de "Si je reste" (adapté au cinéma) :



Commentaires