"Inséparables" de Sarah Crossan


 Titre: Inséparables 
 Auteur: Sarah Crossan
 Maison d'édition: rageot
 Genre: sœurs siamoises, réalité, famille, amitié, amour, alcoolisme, bonté...
 Date de sortie: mai 2017
 Prix: 14.90
 Nombre de pages: 405
 Ma note: 10/10





Résumé :


Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ? 


Mon avis :


  Inséparables c'est un livre bouleversant sur deux sœurs siamoises. Je pense qu'avant de lire ce livre j'étais comme la plupart d'entre nous à juger et à ne pas pouvoir m'empêcher d'observer comme des animaux dans un zoo les personnes qui ne sont pas "normales" (mais qu'est ce que la normalité?) pour nous et j'ai un peu honte de le dire... mais ce livre est une vraie claque et je pense vraiment qu'on en sort grandi. C'est le cas pour moi. Ces siamoises incarnent le courage, la bonté, la générosité et la force de vivre malgré leur différence et c'est tout simplement remarquable et j'en suis la première admirative. 
  Question écriture, j'ai adoré la mise en page du livre en effet tout est écrit sous forme de poésie (originalité approuvée!) quant à la plume de l'auteure elle est parfaite. 
  C'est un coup de cœur irrévocable. Je n'ai plus qu'à vous dire de le lire !


Citations :


"Je peux imaginer des centaines de choses qui seraient pires que de vivre auprès de Tippi, de vivre dans ce corps, et d'être celle que j'ai toujours été. 
Je pourrais imaginer mille choses bien pires
Un million.
Si quelqu'un me le demandait."


"Non, t’as raison,
les gens sont pas tous cons,
dit Tippi.
Mais quand nous deux on est dans le coin,
Ils ont tendance à le devenir."

"Les détails de nos corps restent secrets. Sauf si l'on décide d'en parler. Et les gens veulent toujours savoir. Ils veulent savoir exactement ce qu'on partage, là-bas en bas. Alors on le leur dit parfois. Pas parce que ça les regarde, mais pour qu'ils arrêtent de se poser la question. - C'est ce point d'interrogation sur notre corprs qui dérange. Donc : Tippi et moi sommes un cas d'Ischiopagus Tripus. Nous avons deux têtes, deux coeurs, deux paires de poumons et de reins. Nous avons quatre bras aussi et deux jambes qui fonctionnent parfaitement deuis que la jambe vestigiale a été coupée - clic ! comme la queue d'un chien de concours. Nos intestins commencent séparément puis s'assimilent. Au-dessous de cela nous sommes une."

( IL Y A ENCORE DES MILLIONS DE CITATIONS FABULEUSES ET POIGNANTES MAIS MALHEUREUSEMENT JE NE PEUX PAS TOUTES LES ECRIRE)


L'auteure : 


Résultat de recherche d'images pour "sarah crossan"
Nationalité : Irlande 

Né(e) à : Dublin , le 04/01/1981
Biographie : 

Sarah Crossan est auteure de roman Young Adult. 

Elle est diplômée de philosophie et littérature à l'Université de Warwick en 1999. Elle est également titulaire d'un master en création littéraire de la même université en 2003.

Sarah a enseigné l'anglais pendant plusieurs années avant de se consacrer exclusivement à l'écriture.

En 2010, Sarah Crossan a été récipiendaire d'une bourse de la fondation Edward Albee et a passé l'été à Montauk, à New York où elle a travaillé sur son roman "The Weight of Water". 

"La loi du dôme" (Breathe) a été publié en 2012.

Elle vit dans le Hertfordshire avec son mari et sa fille.


Commentaires