"Au nom d'un père" d'Alexis Ott D'Estevou




 Titre: Au nom d'un père
 Auteur: Alexis Ott D'Estevou

 Genre: réaliste, injustice, justice, famille, conflit, drame...

 Date de sortie: mars 2017
 Prix: 18.75
 Nombre de pages: 278
 Ma note: 9/10



Résumé :

 Reprenant la technique originale de la narration à la première personne, l'auteur s'invente dans la peau d'un père, François-Marie, dont la vie bascule à la suite d'un divorce. La mise à nue d'un homme qui livrera bataille pour que justice soit faite, qui ira au combat contre l'Infâme, pour l'amour de ses enfants. Alexis Ott D'Estevou nous conduit dans cette longue descente aux enfers, sur fond de corruption, tout en dressant un portrait résolument acerbe de la société contemporaine et de la nature humaine. Ce père des temps modernes saura-t-il se sortir de cette épreuve et retrouver goût à la vie et à l'amour ? Une fiction nerveuse, politiquement incorrecte, poignante et émouvante, où le non-dit n'a pas sa place. Un personnage à part qui ne pourra vous laisser dans l'indifférence. Attachant, détestable, corrosif, déroutant. Et si tout cela était vrai ?

Mon avis :

  Avant de donner mon avis sur ce livre, je tiens à remercier l'auteur de me l'avoir envoyé, j'ai découvert grâce à lui un nouveau genre de lecture et par la même occasion un vrai petit bijou.
  Pour ne rien vous cacher, il y a eu un moment où je me suis vraiment demandée si je détestais ce livre! Mais en fait ce n'est pas le livre que je détestais mais l'injustice qu'il y avait dedans. L'auteur réussi à nous transporter dans l'histoire et nous faire ressentir toutes les émotions que ressent le père, François-Marie. 
  Ce livre m'a troublé, percuté, déchiré, sidéré... C'est troublant de voir comment une famille peut à ce point se déchirer, que sa vie entière peut basculer du jour au lendemain, qu'en fait rien n'est jamais vraiment acquis, que des personnes qu'on croit être les plus proches de nous peuvent s'avérer être nos pires cauchemars. 
  J'ai aussi beaucoup aimé les nombreuses références littéraires et historiques et le nombre incalculable de merveilleuses citations.
  Cependant il y a quelques petits détails dans ce livre qui m'ont gênés comme l'utilisation de "mes pioupious" ou "mes princesses" du père envers ses filles mais ce n'est pratiquement rien!
  Cela reste un livre formidable, qui est vraiment touchant et percutant! Croyez moi ici se trouve une perle rare et vous n'en sortirez surement pas indemne...

Citations :

"Je n'étais pas non plus atteint de Panurgisme au point de m'écrier "Ave Caesar, morituri te salutant"." (page 19)

"Il y a de la superstition à éviter la superstition." (page 160)

"les préjugés sont la raison des sots comme disait Voltaire," (page 171)

"le père et la mère doivent tout à l'enfant, et que l'enfant ne leurs doit rien comme disait Jules Renard" (page 195)

"Le pouvoir corrompt, la morale se corrompt, à mesure que l'esprit des hommes étrécit." (page 240)


L'auteur :

Résultat de recherche d'images pour "Alexis Ott D'Estevou"
Alexis Ott d’Estevou est né en 1970 dans une clinique Neuilléenne aux abords de Paris.
Diplômé de l’université de la Sorbonne, car trop peu besogneux et bien trop libre pour se conformer à une prestigieuse école, il effectuera cependant un parcours sans faute qui le conduira, à tout juste quarante ans, à occuper la fonction de Directeur Général d’une filiale d’un grand groupe.
S’interrogeant sur le sens même de la vie, il reprendra sa liberté, tournant la page pour ouvrir un nouveau chapitre de son existence, consacré à l’écriture.
Empathe, pénétré par la spiritualité et les sciences, passionné et créatif, justicier dans l’âme, ce nouvel auteur bourré de talent nous livre son premier roman « Au nom d’un père » dans un style lettré et piquant. A découvrir absolument !

Commentaires