"trop tôt" de Jo Witek



 Titre: Trop tôt
 Auteur: Jo witek
 Maison d'édition: talents hauts
 Genre: amour, sexualité, grossesse, jeunesse, ivg, vacances, première fois
 Date de sortie: 16/04/2015
 Prix: 8.00
 Nombre de pages: 94
 Ma note: 7/10






Résumé :


J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde.

Mon avis :


Un roman ado très court mais très efficace ! J'ai beaucoup aimé l'histoire mais elle manque beaucoup de détails mais en même temps le bute de l'auteure est de prévenir sur les risques d'avoir une relation physique avec quelqu'un quand on est très jeune. Mais je voyais tellement une suite! C'est dommage...Mais il était quand même superbe!
Citation :

« Double risque pour les femmes. Double peine aussi, puisque ce sont toujours elles qui sont jugées . ''Quelle idiote, elle n'avait qu'à se protéger ! Quelle traînée ! Quelle délurée !'' Toujours les mêmes paroles immondes depuis des siècles, même au temps d'internet. » (p. 37)

L'auteure :

"Jo Witek-Lengagne par elle-même :
Je suis née en 1968 à Puteaux, sur les bords de Seine, que je n’ai quitté qu’à l’âge de 35 ans pour m’installer dans l’Hérault avec ma tribu de garçons (deux enfants et un mari). Un coup de tête... une envie de grands espaces.
À l’âge de 13 ans, j’ai commencé par me faire renvoyer de chez les bonnes sœurs à cause de dizaines de lettres d’amour et d’amitié retrouvées dans mon casier. À partir de cet incident, l’expression artistique m’est devenue vitale. Dire les textes des autres d’abord en choisissant une formation de comédienne, qui me fit croiser la route de personnes admirables : Philippe Minyana, Eugène Ionesco, Jean Jourdheuil, Peter Brook, Stefan Meldegg, Robert Hirsch...
Écrire et lire pour les autres ensuite, en travaillant comme scénariste ou lectrice pour le cinéma.
Écrire ce que je voulais enfin, sur les conseils de mon cher et regretté Philippe Dumarçay, pataphysicien et sans doute le plus discret des scénaristes du cinéma français (les Valseuses de Blier pourtant).
Aujourd’hui, mon chemin se dirige vers l’écriture pour les adolescents, une option cohérente puisque pour moi tout a commencé à cet âge fragile où un mot peut suffire à blesser à mort ou à aiguiller le sens de toute une vie (petite précision : mes textes sont publiés sous mon nom de jeune fille Witek, mes papiers journalistiques sous le nom de Lengagne).

Après ses études d'art dramatique à Paris, elle travaille avec le cinéma en tant que lectrice et adaptatrice, mais aussi comme conseillère aux acquisitions de jeux vidéos. C'est en 2009 qu'elle commence à écrire des romans, des documentaires et des albums pour la jeunesse. "

Jo Witek






Commentaires