"Frangine" de Marion Brunet



 Titre: Frangine
 Auteur: Marion Brunet
 Maison d'édition: sarbacane
 Genre: famille, amitié, amour, homosexualité, harcèlement, frère et sœur, violence...
 Age: 12 ans
 Date de sortie: 06/03/2013
 Prix: 14.90
 Nombre de pages: 262
 Ma note: 9/10





Résumé :


"Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. 

Tandis que ma frangine découvrait 
le monde 
le cruel 
le normal 
et la guerre, 

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. 
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. 
Comment comprendre, sinon ?"

Mon avis :


 J'ai adoré "Frangine"! Un sujet délicat très bien abordé par l'auteur! Ce livre parle des enfants issue de famille homosexuel. Joachim à son arrivé au lycée s'en sort plutôt bien mais pour Pauline c'est une autre histoire...Difficile de s'intégrer dans ce monde sans pitié qu'est le lycée quand on est une fille et quand on a 2 mères...Un livre très touchant et drôle à la fois! Je vous le conseille.


Citation :

- Ça a dû être horrible, d'être rejetée par ta mère.
Maman est venue s'asseoir à table, en face de nous. Elle a posé sa tasse devant elle, lentement. Je la sentais pleine de lassitude.
- C'est vrai. Au début ça m'a fait souffrir.
- Et maintenant ? Tu t'en fous ?
- On devient plus fort avec le temps. Quand on a une vie différente, on prend ces risques-là : rejets, ruptures, critiques. On peut regretter, se cacher dans un trou. Ou alors on décide d'être bien, on se bat et on mène la vie qu'on veut, la vie comme on l'aime.
Maman, sans avoir besoin de sourire, nous a englobés tous les deux [ses enfants] dans son grand regard d'amour.
- Ma vie avec Maline et vous, c'est la vie que j'ai choisie. Tant pis si je ne vois plus ma mère, je ne regrette rien.
(p. 119-120)


L'auteure :

Résultat de recherche d'images pour "marion brunet"Mars 2013 : publication de  Frangine, le premier roman de Marion Brunet, dans la collection EXPRIM’. Depuis, en deux ans seulement, elle s’est imposée comme un des auteurs les plus passionnants du secteur jeunesse, aussi à l’aise dans le thriller avec  La gueule du loup (coll. EXPRIM’) que dans le roman d’enfance loufoque ( L’ogre au pull vert moutarde et  L’ogre au pull rose griotte, coll. Pépix). Couronnée de plus de 30 prix pour ses différents romans, conteuse intarissable, elle ose tout, essaie tout… avec talent et réussite, puisqu’un public de lecteurs toujours plus nombreux la suit de salon en salon, où elle se déplace toute l’année.






Commentaires