"Robin des graffs" de Muriel Zürcher


Titre : Robin des graffs
Auteur : Muriel Zürcher
Maison d'édition : thierry magnier
Genre : adolescence, sdf, enfant, amitié, art, graffiti, animaux, orphelins, deuil, police, enquête... 
Age : 12 ans
Date de sortie : 10/02/2016
Prix : 14.50
Nombre de pages : 285 
Ma note : 9/10


Résumé :

Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi.
C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le taggueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l’ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.

Mon avis :

J'ai adoré lire "Robin des graffs" pour ne rien vous cacher je l'ai lu en 2 jours! Il se lit rapidement et facilement. C'est un livre léger et émouvant. On en ressort pas indemne ça c'est évident. Je trouve d'ailleurs la couverture un peu trop enfantine car les sujets traités ne sont toujours pas facile comme les sdf, l'orphelinat... Je le conseille à tout le monde ! Vraiment il est super! Ça aurait pu être un coup de cœur mais la fin m'a légèrement déçu mais je suis vraiment exigeante! J'aimerais beaucoup voir une adaptation cinématographique de ce roman.

Citation :

" Tu sais ce que c'est qu'un enterrement ? Demanda-t-il. / - Ouais, c'est quand on creuse un trou sous un arbre et qu'on met le chat dedans pour qu'il reste pépère tranquille tout le reste de sa mort. "
(page 38)

" Une couille de mammouth, alors. Ça fait plein de goûts différents, et au milieu, y a un chewing-gum. Et puis ça dure longtemps, cause que c'est gros." (page 45)

" Aimer, c'est risquer de souffrir. Mais vivre, c'est quoi ? Tu peux me le dire ? C'est rester terré tout seul dans un appart avec boulot-pizza-dodo au menu en attendant que ça passe ? Pour ne surtout jamais blesser personne. Pour ne jamais souffrir de perdre quelqu'un. " (page 153)

Muriel ZürcherL'auteure :

Nationalité : France 
Né(e) : 1971
Biographie : 
Muriel Zürcher a suivi de très sérieuses études avant d'exercer de passionnants métiers : psychomotricienne puis directrice adjointe dans des centres hospitaliers. 
Et pendant ce temps, des histoires s'invitaient dans sa tête, y prospéraient, s'y bousculaient. 
Un jour, elles provoquèrent une telle pagaille dans son imagination en ébullition que Muriel n'eut d'autres choix que de les sortir de là! 
Elle écrit des récits pour tous les âges, publiés en presse comme en édition. 
Elle habite à Nancy.

site de l'auteure:
http://minisites-charte.fr/sites/muriel-zurcher 



Commentaires