"Le sel de nos larmes" de Ruta Sepetys


Titre : Le sel de nos larmes
Auteur : Ruta Sepetys
Maison d'édition : gallimard jeunesse (collection scripto) 
Genre : seconde guerre mondiale, exil, fuite, naufrage, réfugiés, drame, amitié...
Age : 13 ans
Date de sortie : 16/06/2016
Prix : 16.50
Nombre de pages : 464
Ma note : 10/10 (coup de cœur)



Résumé:

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... 
Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Mon avis:

Ce livre m'a bouleversée... L'histoire est tellement touchante. Mais je suis heureuse d'avoir lu ce livre car il raconte l'histoire de quatre adolescents qui fuient les troupes soviétiques qui embarquent sur le Wilhelm Gustloff, un navire de la seconde guerre mondiale qui a vraiment existé mais qui n'est malheureusement pas très célèbre alors que 9000 personnes sont mortes dessus sur 10000 passagers...
Je le classe dans mes coups de cœurs car c'est un sujet très délicat qui a été extrêmement bien abordé par l'auteur et l'histoire des ces 4 adolescents est tellement magnifique et si émouvante que j'étais obligée...Bref ce livre est un diamant vous ne pouvez pas passer à côté!   


Citation:

"Heure à laquelle la première torpille a frappé:
approximativement 21h15.
Capacité du navire: 1463.
Passagers à bord: 10573.
Canots de sauvetage: 22.
Alors je me rappelle.
Dix des canots de sauvetage manquent."
(page 405)

"Une femme qui jette son bébé à un marin. Lequel tente de l’attraper mais le manque. L'enfant heurte le radeau en acier et roule dans la mer." ( pages 427 et 428 )


L'auteure:

Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Detroit, Michigan , le 19/11/1967
Biographie :

Ruta Sepetys est née, dans une famille d'artistes, d'intellectuels et de musiciens. Son père réfugié lituanien, officier menacé de mort par Staline, a été emprisonné 8 ans dans un goulag..

Elle étudie la finance internationale au Hillsdale College et vit quelque temps en Europe. Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Between Shades of Gray, 2011), son premier roman et moult fois primé. Son 3eme roman Le sel de nos larmes est inspiré de l'histoire de la cousine de son père qui a échappé au naufrage du Gustloff.

Elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille. 

Commentaires

  1. Il a l'air tellement triste...
    Au départ je pensais que c'était une romance mais en fait non pas du tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très triste mais tellement émouvant
      ... Et il y a quand même une petite romance😍

      Supprimer

Enregistrer un commentaire