"LES FRAGILES" de Cécile Roumiguière

          
Titre: Les fragiles
Auteur: Cécile Roumiguière
Maison d’édition: Sarbacane
Genre: adolescence, raciste, geek, violence, jeux, enfance, amitié, amour, grandir...
Age: dès 13 ans
Date de sortie:  06/04/2016
Prix: 15.50
Nombre de pages: 200
Ma note: 8/10



Le résumé:

Drew a dix-sept ans, on est grand à dix-sept ans. On a eu le temps d’apprendre à savoir qui on est. Pourtant, dans sa tête, Drew est encore cet enfant de neuf ans qui a pris le racisme de son père en plein plexus. À la sortie d’un match de hand, au volant de sa camionnette, son père a renversé Ernest, le gardien du stade, et s’est enfui sans le secourir. Il n’allait pas s’arrêter pour un sale nègre …
Ce jour-là, Drew a grandi trop vite. Qui croire ? Sa mère et l’école, qui lui apprennent qu’on est tous pareils, ou ce père raciste, borné, qui rêve d’un fils tout en muscles et nul en maths ? Drew déteste son père tout en cherchant à lui plaire. À l’école, il se saborde en ratant exprès ses devoirs …
… jusqu’au jour où il rencontre Sky, une fille aussi fêlée que lui. En fusionnant leurs fêlures, les Fragiles arriveront-ils, enfin, à faire passer la lumière ?

Mon avis:

Je trouve que l'on est grandi dans sa tête après avoir lu les fragiles. Ce livre est émouvant, drôle, triste... On se reconnaît aussi dans les personnages moi dans Drew et pour les parents qui lisent ce livre ils doivent sans doute se reconnaître dans les parents de Drew ou ils peuvent aussi se rappeler qui ils étaient comme Drew avant...J'aime bien comment est écrit le livre car on voit grandir Drew à travers des souvenirs! Je sais qu'il y en a qui n'aime pas trop quand justement il y a trop de souvenirs et que l'histoire n'avance pas mais là justement les souvenirs c'est l'histoire! 

Citation:

Non. Ce que je te demande, c'est de me prêter de quoi racheter l'ordinateur que j'ai explosé par terre dans un coup de colère et qui me maintient en vie quand je n'ai pas envie d'entendre mon père sortir ses conneries racistes ou hurler sur ma mère.


L'auteure:

Après une maîtrise de Lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage , Cécile Roumiguière  plonge dans l’univers du spectacle et dans l’écriture de scénarios pour la scène. Puis elle glisse dans l’écriture de livres, avec des romans et des albums illustrés. En 2011, avec une formation Fémis d’adaptation de romans pour le cinéma, elle revient à ses premières amours, avec encore des images, en mouvement cette fois.







Commentaires