"LE COEUR EST UN MUSCLE FRACILE" de Brigitte Smadja



Titre: Le cœur est un muscle fragile
Auteur: Brigitte Smadja
Maison d’édition: école des loisirs
Genre: rumeurs, adolescence, amour, amitié, internet, facebook, frère, alcool, jalousie...
Age: dès 14 ans
Date de sortie:  11/05/2016
Prix: 15.80
Nombre de pages: 255
Ma note: 9/10





Le résumé:


Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de hard métal, d’Érik Satie et d’Eminem, a des centaines d’amis sur Facebook depuis qu’il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une légende. Nul doute, on les a vus, on les a pris en photo. Ils veulent tous la connaître, réclament à Simon leur dose d’images et de commentaires. Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent ils pas depuis toujours, ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d’en dire davantage, protège une histoire qui n’appartient qu’à lui et à la fille qu’il vient de rencontrer. Bientôt, il parlera à ses amis d’enfance, mais pas maintenant. Pourtant, il suffit d’un week-end pour que le monde de Simon Peretti s’effondre. Pour qu’il assiste, impuissant, à son lynchage numérique. Pire, Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage. Comment en sont-ils arrivés là tous les trois et justement ce lundi où il s’apprêtait à leur présenter la fille qu’il aime le plus au monde ? 

Mon avis:


J'ai tout simplement adoré "Le cœur est un muscle fragile", il entre dans la catégorie de mes coups de cœur sans hésitations! J'ai été transporté dans le monde de Simon si facilement que j'ai eu du mal à en sortir! Je l'ai lu au début plus par obligation que par envie car pour ne rien vous cacher la couverture ne pas beaucoup attiré! Mais ce livre est tellement au top! Et je me reconnais dans ce roman car c'est un livre où il y a des adolescents de mon âge alors je comprends ce que ressente les personnages! Et puis c'est tellement émouvant aussi! Je vous le conseille vivement!

Citation:


Si Leonardo Dicaprio avait pué l'ail avant d'embrasser Kate Winslet, il ne se serait rien passé du tout, Céline Dion aurait été au chomage. ( p.201 )

L'auteure:


Brigitte Smadja est née à Tunis en 1955.
Normalienne et agrégée de lettres, elle est professeur à l’ Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris.
Elle a publié une pièce de théâtre, Bleu, blanc, gris, qui raconte son arrivée en France, une cinquantaine de romans pour la jeunesse, parmi lesquels, La Tarte aux escargotsHalte aux livres, J’ai hâte de vieillirIl faut sauver SaïdOublie-moi un peu papa, une épopée en dix épisodes, illustrée par Alan Mets, Les Pozzis et des romans pour adultes dont Le jaune est sa couleur et Le jour de la finale.
Elle est également directrice de la collection Théâtre à l’école des loisirs. 




Commentaires